En Touraine, différentes structures ayant pour rôle d'accompagner les associations coopèrent afin de mutualiser leurs expertises, se co-former, partager leurs outils de diagnostic et leurs supports pédagogiques ou encore formuler collectivement les problématiques rencontrées par les associations, spécifiquement sur le champ des usages numériques.
Cette coopération s'opère à travers la Coordination des Acteurs du Numérique, elle est issue du réseau PAVA et d'acteurs agissant dans le champ de l'éducation populaire et du numérique. Elle ouvre la voie et défriche tant le sujet de l'accompagnement des associations dans le champ du numérique que la capacité d'acteurs à coopérer et à faire de leurs expertises non plus des avantages concurrentiels, mais des connaissances partagées. Elle s'évertue à renforcer la formation par les pairs et l'élaboration collective de solutions pratiques.

Durant Human Tech Days, la CAN propose une journée pour :

  • Partager publiquement le récit de cette aventure collective
  • Mettre en dialogue cette expérience de coopération sur l'accompagnement associatif aux usages numériques avec d'autres expériences de coopération locales

Cet événement sera animé de manière participative et alternera :

  • Temps de présentation
  • Ateliers d'échanges en petits groupes
  • Sprint de co-écriture pour conserver des traces

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Le Bateau Ivre

146 Rue Édouard Vaillant, 37000

Site internet : https://www.laliguedelenseignement-37.fr/