Les deux premières éditions des « Human Tech Days » ont mobilisé de nombreux acteurs sur tout le territoire régional et montré la diversité de l’écosystème numérique.

En 2021, la Région Centre-Val de Loire organisera la troisième édition du mois du numérique. Cet évènement est toujours co-piloté avec le Conseil régional du Numérique (CRNum).

Du 4 janvier au 14 février 2021, de nombreux évènements pourront à nouveau être organisés sur l’ensemble du territoire avec l’ambition d’interroger la place de l’humain dans la société numérique. Les champs d’actions sont ouverts sur toute la société numérique, explorant le numérique sous toutes ses formes et ses usages. Une attention particulière sera faite lors de cette édition 2021 aux questions liant les transitions (numérique, écologique, et citoyenne).

Ces actions seront labellisées « Human Tech Days » et valorisées dans l’ensemble des outils de communication (Site Internet, médias…). Il s’agit de mettre en lumière les acteurs du numérique sur tous les territoires – association, entreprise, chambre consulaire… – et ainsi de démontrer la richesse des évènements proposés toute l’année.

Si vous souhaitez proposer une ou plusieurs actions dans le cadre d’un projet, merci de le transmettre avant le 1er novembre 2020. (uniquement via ce formulaire).

Éligibilité des projets

  • Porteurs : associations loi 1901, collectivités, entreprises, université, site d’enseignement, GIP
  • Votre initiative se déroule entre le 04 janvier et le 14 février 2021
  • Les événements seront à accès GRATUIT
  • En région Centre-Val de Loire …
  • Constitué de préférence de plusieurs événements (ou dates) avec notamment : une « porte-ouverte », une exposition, une conférence, un atelier, une formation, une rencontre, un start-up Week-end, un colloque, une exposition, un hackathon, ou une performance artistique …
  • Les porteurs du ou des projets devront s’appliquer à faire respecter les consignes sanitaires nécessaires et adaptés
  • Le projet permet de mobiliser plusieurs acteurs du territoire

Instruction des dossiers, échéanciers et décisions

Etape 1 : Déposer vos initiatives jusqu’au 1 novembre 2020 à 18h.

Les porteurs d’initiatives remplissent en ligne la fiche de candidature mis à disposition sur le site www.humantechdays.fr, afin de déposer leur projet. Il est nécessaire que pour chaque projet une personne soit désignée pour le représenter en qualité de « porteur de projet ».  

Etape 2 : Examen et choix des projets en comité de pilotage le 4 novembre 2020.

Le comité de pilotage « Human Tech Days » procédera à l’examen des dossiers et formulera un avis sur l’opportunité du financement régional en fonction de l’argumentaire fourni sur l’engagement et/ ou l’implication des acteurs numériques. Un soutien particulier sera opéré pour les projets permettant l’organisation de plusieurs événements durant le mois du numérique. Sur la base de cet avis, les projets sélectionnés par le comité de pilotage feront l’objet d’une délibération en Commission Permanente.

Etape 3 : Validation des projets par la commission permanente régionale.

Les dossiers retenus après avis du comité de pilotage seront approuvés par la commission permanente régionale.

Etape 4 : Subvention paiement / Labellisation .

Le plafond de subvention par projet est de 3000 € maximum (notamment pour les événements sur plusieurs dates ou lieux) . La subvention est forfaitaire. La région Centre-Val de Loire effectuera le paiement en une seule fois à compter de la notification de la délibération et sur présentation d’un RIB. (et d’un numéro de SIRENE).

Certains projets pourront être labellisés sans participation financière régionale.

Appréciation de la demande au regard du règlement UE n° 1407/2013 de la Commission Européenne adoptée le 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis.