H/F Centre Val de Loire étudie, évalue et défend la place des femmes dans les Arts et la Culture. Depuis son origine, c'est autour du Spectacle Vivant et du Matrimoine que ses actions se sont organisées.
Aujourd'hui, H/F souhaite proposer un projet sur la place des femmes dans la Culture Numérique avec la création d'une page Wikipédia dédiée à une femme précurseuse sur le sujet parité dans ce secteur : Reine Prat.

Créer une page Wikipédia, Encyclopédie participative, c'est d'abord, au cours de deux ateliers, s'approprier les codes du numérique, du sourcing à la rédaction pertinente, de la compétence technique au contenu rédactionnel.
C'est aussi s'interroger sur la place des femmes dans les encyclopédies au fil des siècles. Ce sera chose faite au cours d'une conférence d'Aurore Evain.
Au cours de deux ateliers organisés au Fun Lab (Cité Mame, Tours) et à l'Antre Peaux (Bourges), une équipe de contributeurs et contributrices appréhenderont les divers aspects techniques et théoriques de la rédaction de la page. Cette page constituera le point zéro d'une démarche plus large de HF sur le référencement des grandes femmes de la Région sur Wikipédia.

En janvier
Atelier #1 : Conférence : Les femmes dans l'encyclopédie (titre non définitif) d’Aurore Evain

à Tours, en partenariat avec le Fun Lab de Tours et la Cité Mame

  • Aborder les techniques et enjeux d’écriture sur Wikipedia, mobiliser des sources (documentaires, journalistiques, académiques, culturelles)
  • Présentation, initiation et création de comptes sur Wikipedia
  • Éditorialisation web (structuration de la page Wikipedia)
  • Sourcing

Atelier #2 : à Tours, en partenariat avec l'Antre Peaux

  • Sourcing
  • Édition de contenus
  • Commentaires et mise en perspectives

Le 4 février

Restitution Publique à la Scène Nationale d'Orléans dans le cadre de la journée ArtLabo

Interventions : Catherine Lenoble, Aurore Evain

Informations pratiques

Lieu de l'événement

A définir

Site internet : https://www.mouvement-hf.org/