Axel KAHN

Ambassadeur du savoir scientifique, Axel Kahn s’impose parmi les chercheurs français les plus médiatiques de son temps.

    Les grands thèmes de ses travaux scientifiques sont notamment le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Il est l’auteur de plus de 450 articles originaux publiés dans des revues scientifiques internationales comme : Nature, Cell, Nature Genetics, Pr.Natl.Acad.Sci of USA …etc.
    Diplômé des facultés de médecine et de sciences de Paris, Axel Kahn devient docteur en médecine et docteur ès sciences. Il a été membre de la commission Attali sur la réforme des grandes écoles et de l’université (1997-1998). Il rejoint en 1998 la coordination française pour la décennie de la culture de non-violence et de paix, le conseil scientifique de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques. Il est président du groupe de réflexion sur l’éthique de la Ligue nationale contre le cancer, depuis 2004. Depuis 2007, il est président de la Fondation internationale du handicap.

    Axel Kahn est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN de 2002 à 2008. Depuis 2007-2008, il est président de la Fondation Internationale du Handicap, président du Comité Éthique et Cancer. Axel Kahn est membre du Comité de déontologie du Comité National Olympique et Sportif Français depuis 2014 et, en mars 2016, il succède à Louis Schweitzer en tant que président du Comité d’éthique commun à l’INRA, au CIRAD et à l’IFREMER.