2 associations du territoire qui œuvrent pour développer le numérique grand public s’associent pour proposer un salon ayant pour but de présenter des innovations technologiques au public afin d’illustrer les possibilités d’applications quotidiennes. Les précédentes éditions ont eu lieu en 2018 et 2019 à Azay-le-Rideau.

La MFR d’Azay-le-Rideau, avec son EPN « WebOCentre » proposent différentes actions, depuis cette année 2019 pour lutter contre la fracture numérique et sensibilisation à la pratique du code (ateliers d’initiation, animations numériques, mise à disposition de matériel
informatique …)
https://mfr-azay.fr/epn

L’association Azay Tech œuvre pour rendre accessible à tous les innovations technologiques et montrer au grand public ce qui existe (impression 3D, robotique, …). Cette association organise l’évènement « Azay Tech 3d » depuis 2 ans.
https://www.azaylerideau.fr/azaytech3d

La commune d’Azay-le-Rideau est également impliquée dans le projet, et met à disposition la salle ainsi que les supports de communication.

La MFR d’Azay et l’association Azay Tech souhaitent s’associer pour organiser le salon AzayTech3D 2020, et l’insérer dans la programmation des Human Tech Days.

Le salon, ouvert au public et gratuit, se déroulera de 10h à 18h dans la salle polyvalente d’Azay-le-Rideau, le samedi 1er février.
La thématique de cette année sera : les loisirs créatifs. (en 2018 c’était ‘la robotique’, et en 2019 ‘les réparations du quotidien’). Les thématiques permettent d’inviter des intervenants dont les domaines d’activités utilisent les technologies numériques en question.

L’association Azay Tech, forte de son expérience de 2 ans, mobilise les particuliers, associations et professionnels du territoire afin qu’ils exposent et présentent au public une découverte des technologies innovantes (impression 3D, VR, robotique …)

La MFR d’Azay, associée au projet en 2019 sur des animations numériques, intègre l’organisation et est en charge d’un espace « Numérique Village». L’objectif étant de proposer un espace ludique pour les familles afin qu’elles s’essayent à la robotique et à la logique du code. Divers outils seront utilisés : Mbot, Légo Wedo, Appli
Puzzle Algorythme, Borne arcade Rétro Gaming …

La journée sera clôturée par une conférence/débat en soirée (à partir de 20h) accessible au grand public, axée sur une thématique autour des innovations technologiques et les impacts sur le quotidien de chacun.

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Salle polyvalente Auguste Rodin

La Noraie 37190 Azay-le-Rideau

Téléphone : 02 47 45 66 00