Après des années d'opposition entre e-commerce et distribution physique, les ponts entre ces deux univers se multiplient. Le magasin physique voit son rôle évoluer vers plus de conseils personnalisés, de produit "on demand" et d'expériences inspirantes. Il cherche en parallèle à s'affranchir de ses contraintes pour fluidifier l'expérience d'achat et renforcer transparence et traçabilité, ce qui impacte toute la chaine de valeur : de la production des actifs à la livraison au dernière mètre.

Quel sont les problèmes actuels des lieux de ventes ?
Comment redonner une place centrale au lieu de vente, en intégrant une offre de service personnalisée, à haute valeur ajoutée, qui justifie une présence physique, enrichie grâce au digital ?
Comment redonner sa place au conseil et à l'Humain dans l'expérience shopping cosmétique grâce au digital ?
Comment prolonger l'expérience digital sur le lieu de vente physique ?

Trame de la journée :
En amont, tous les participants ont reçu le document en pièce jointe présentant le thème, le contexte et le challenge. Ils recevront 4 jours avant l'événement un ensemble de questions exploratoires pour amorcer la réflexion. Le jour J, 4 groupes de réflexion de 5 à 10 personnes, conçus en amont mixant les profils startups, étudiants, dirigeant d'entreprises membres de Cosmetic Valley, professionnels de la cosmétique...

Une approche "Barcamp" avec sujet imposé, pas de spectateurs, tous participants
Une approche très ouverte sur la forme avec un facilitateur en permanence par groupe pour "driver", challenger et remobiliser l'intelligence collective est prévu. 4 groupes de 5 à 10 personnes seront accompagnés chacun pour réfléchir sur le challenge en s'inspirant notamment des innovations du CES de Las Vegas et du NRF 2020.
Des séances de pitch sont prévus à l'issue d'un processus d'idéation et de formulation. Un livre blanc synthétisera toutes les idées et projets issues de l'événement.

Programme :

  • 8h30 : accueil
  • 9h : Présentation du thème, des objectifs et des attendus de la journée et constitution des groupes
  • 9h30 - 12h45 : Idéation
  • 12h45 - 14h : Pause déjeuner et visite de l'IBCBS
  • 14h - 15h : Formalisation
  • 15h - 16h : Préparation des pitchs et vidéos au studio By CM'IN
  • 16h - 16h50 : Pitch et délibération du jury
  • 17h - 17h45 : Keynote et table ronde
  • 17h45 - 18h30 Remise des prix et cocktail networking

Informations pratiques

Lieu de l'événement

IBCBS

12 Rue Saint-Michel 28000 Chartres