L'impact environnemental du numérique est devenu une problématique actuelle encore peu connue.

Il regroupe l'ensemble des effets des technologies de l’information et de la communication sur l'environnement. En effet, la dématérialisation entraine indirectement une hausse de la fabrication et de l’utilisation de matériel (serveurs, ordinateurs, smartphones…) et cela se traduit, entre autres, par une augmentation des gaz à effet de serre due à l’envoi massif de mails, souvent non-lus, ou de visionnage de vidéos en ligne, par exemple.

De plus, la fabrication d'appareils numériques (ordinateurs, téléphones, tablettes …) consomme des ressources non renouvelables et entraine un nombre de déchets conséquent, parfois non-recyclables.

Il est urgent de sensibiliser le public sur ce sujet car des solutions existent. C’est pour cette raison que Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a décidé de mettre en place une conférence-débat, en janvier, pour informer le public sur les impacts environnementaux liés au numérique.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des cycles de conférences-débats « Piment dans l’asso’s » mis en place par notre fédération nationale. Cette soirée sera l'occasion d'annoncer un évènement majeur sur le numérique qui se déroulera le 12 mai 2020 au Lab’O : les ReZolutions Numériques et dont la thématique sera « le numérique éthique et responsable ».

Cet évènement répondra aux questions posées lors de la conférence de janvier et s’inscrira dans le cadre du Printemps Citoyen, organisé par la Région Centre-Val de Loire.

Cet événement est organisé avec le collectif RéZolutions Numériques, composé du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, du DLA Régional, ID 37, France Nature Environnement Centre-Val de Loire, la Ligue de l’Enseignement Centre-Val de Loire, HelloAsso et du collectif OSONS.
La date définitive reste à confirmer, en fonction de la disponibilité des intervenant.e.s sollicité.e.s.

Concept Piment dans l’assoc’ :

Pour gagner en modernité et interactivité, est préconisé le principe de conférence inversée (inspirée des méthodes de pédagogie inversée) : au public de construire lui-même le contenu de la présentation qu’il souhaite entendre et de préparer ainsi les débats qui s’en suivront.

Est proposé de partir sur la formule suivante :

  • 1re heure : Production du contenu par le public
  • 2e heure : Débat organisé avec la contribution d’experts du sujet choisi
  • 3e heure : Conclusion

Déroulé prévisionnel :

  • 18h- Accueil/Café
  • 18h30-19h30 : Production du contenu par le public
  • 19h30-20h30 : Débat avec l’intervention de la MedNum et de l’ADEME (sous réserve de disponibilités)
  • 20h30-21h : Conclusion

Inscriptions sur : ici

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Citévolia

Citévolia – Amphithéâtre Jeanne d’Arc – 1 place Rivierre-Casalis, 45400 Fleury les Aubrais

Téléphone : 02 38 68 02 36