L’atelier proposé s’articule en 3 temps sur 3 jours :

  • Une première partie se centrera dans la configuration d’un mini-ordinateur (Olimex, Raspberry Pi ou ordinateur recyclé) afin de le faire fonctionner comment un serveur permettant d’auto-héberger un site web.
  • La deuxième partie de l’atelier se centrera sur les techniques réduisant la consommation d'énergie des sites web (approche de différentes solutions pour produire un site statique, polices de caractères par défaut, images optimisées, options de lecture hors ligne et d'autres astuces pour réduire la consommation d'énergie).
  • Finalement, la troisième partie de l’atelier se centrera dans les systèmes d’alimentation en explorant des énergies renouvelables (éoliennes et photovoltaïque solaire hors réseau).

Pour chaque partie, un animateur ou une animatrice spécialisé.e sera invité.e, les participants et participantes pourront participer à une ou plusieurs journée, du matériel sera disponible sur place ou apporté par les participants.

Un temps de restitution publique sera proposé à l'issue du temps d'atelier La facilitation et documentation de cet atelier sera coordonnée par La labomedia.

Pour plus d'infos, contacter : lalabomedia@labomedia.org - 02 38 62 48 31

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Le 108

108 rue de Bourgogne

Site internet : https://labomedia.org/