Du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023 à Orléans et durant le mois de juin en région Centre-Val de Loire
Pour cette nouvelle édition des Human Tech Days, la création artistique et les cultures numériques sont mises en lumière et en ondes durant une semaine avec un programme foisonnant de concerts, performances, installations, conférences, ateliers pour petits et grands à la rencontre de multiples acteurs et projets locaux, régionaux, nationaux, internationaux. Durant cette semaine, chaque journée revêt une couleur thématique : futurs symbiotiques ; cyberféminismes ; réseaux fédérés ; bricodages, détournements, réappropriations ; arts et culture, et aborde de manière transversale, dans une perspective critique et écologique, les questions de coopération, de partage des savoirs, de frugalité technologique… Organisé par La Labomedia (qui depuis 1999 accueille à Orléans tout artiste, chercheur.e, bricoleur·euse désirant découvrir, comprendre, s’approprier les outils numériques) et ses partenaires avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des Human Tech Days, ce festival vise également à favoriser et développer les échanges et coopérations entre lieux et structures régionales.
- Programmation et production : La Labomedia
- Lieu principal : Le108 à Orléans
- Partenaires : Antre Peaux Bourges, Betamachine Chartres, ESAD Orléans, Radio Campus Orléans, Le108, Fun Lab Tours, réseau Anim' ORLÉANS
Programme
Lundi 19 juin : Futurs Symbiotiques
- 18h : Conférence / Apéro : Présentation du projet « Homo Photosynthéticus »
- 21h : Concerts : Musiques fabriquées à partir de lutheries artisanales et de dispositifs numériques créés spécifiquement.
Mardi 20 juin : Cyberféminismes
- 14h : Éditathon CRACN, Sprint d’édition de ressources à propos de la Herstory du cyberféminisme francophone
- 18h : Table Ronde / conférence / Apéro, Restitution de l’éditathon et trajectoires des hacklabs, biolabs, fablabs, féministes
- 21 h : Cyberféodalisme. Performance électroacoustique autour de discours de femmes qui changent le monde.
- 22 h : Soirée « Nathalie Magnan » : Projection de films documentaires autour de cette initiatrice du cyberféminisme en France
Mercredi 21 juin : libertés numériques, libertés sonores
- 14h : Atelier Jeune Public : « Code en bois » ou comment apprendre à programmer des jeux avec … des morceaux de vois
- + Médiation Numérique théâtralisée, avec la compagnie Aurachrome - présentation décalée et humoristique d'outils et d'enjeux actuels du numérique
- 18h : Table ronde / Conférence / Apéro : Découverte du Fédiverse (Mastodon), des CHATONS (Chapril) et du principe des réseaux fédérés par Bookynette de l’APRIL.
- 21h : Fête de la musique : Artistes et collectifs en réseau avec le territoire :
- FANFARE IBNIZ (France)
- NOA GAUTHERON (Orléans)
- BLAZE KIMBIE (Terre)
- ACETUM (Orléans)
- EAU CHAUDE (Nantes)
- ARTKILLART (Paris)
Jeudi 22 juin : Ateliers Bricodages
- 14h : Atelier du c01n en plein air : Initialisation à l’impression 3D, PrintLab de La Fun (Tours). Atelier sur le textile interactif (bordage numérique et tricot algorithmique)
- 18h : Présentations et échanges collectifs autour de différents projets.
- 21h : Repas partagé
- 22h : Conférence, Usages créatifs et critique de l’IA
Vendredi 23 juin : Cultivons les Ø et les 1
- 18h : Table ronde / Conférence / Apéro : Présentation et lancement officiel du Centre de Ressources Arts et Cultures Numériques (CRACN), et discussion sur la création numérique avec des artistes et lieux de la région Centre-Val de Loire.
- Vernissage de l'exposition : un Cabinet de curiosités numériques
- Apéraudio hypersonique, Fin de saison Aperaudio pour Radio Campus, fin du festival :
- UNDAE TROPIC (live : cosmotronic dancefloor - Lyon)
- UFO NURSE (live : dark ambiant tech - Paris)
- 1KA + R3P : WILDBITS (live : tech modulaire - Toulouse)
- CHOLITX (mix : hard mambo latinbass - Orléans)
Exposition du 19 au 30 juin (ouverte tous les jours de 14 à 20h) - Entrée libre : un cabinet de curiosités numériques
Ancêtre de nos actuels musées, qui se sont progressivement spécialisés, le cabinet de curiosités s’en distingue par son éclectisme : faisant cohabiter objets naturels, scientifiques, techniques, artistiques, il nourrit les liens entre ces divers domaines de connaissance et leurs imaginaires. Hétéroclite et foisonnant, ce principe d’exposition, historiquement voué à faciliter une appréhension pédagogique et scientifique du monde, prend ici la forme d'un cabinet de curiosités numériques qui, avec une approche tour à tour humoristique, critique, décalée, ancrée dans l’actualité ou tournée vers les futurs, associe dans un dialogue ludique et fertile des travaux d'amateurs, de bricoleurs, d'étudiants et d'artistes confirmés au travers de projets développés à l'échelle locale, régionale et internationale.
- Ce cabinet de curiosités, de par son coté hétéroclite, permet d’explorer le « numérique » sous de multiples facettes par une approche parfois humoristique, décalée, ancrée dans l’actualité ou au contraire tournée vers les futurs. Ce principe d'exposition ouvert permet également d'y associer des étudiants de l'ESAD d'Orléans, des artistes régionaux, d'y présenter aussi des projets qui ont été développé dans d'autres lieux de la région Centre. De précédentes itérations de cabinets de curiosités numériques (nouvelle fenêtre)
- Finissage le jeudi 29 juin avec une performance de Julie Verrin et Morgan Bodart