L’évolution défavorable de la situation sanitaire n’a pas permis cette année à la Région Centre-Val de Loire d’organiser les Human Tech Days dans leur forme habituelle. Initialement prévu le 4 février 2021, puis reporté au 27 mai 2021 au Vinci à Tours, le salon professionnel n’a finalement pas pu se tenir, tout comme le festival de la créativité numérique. Seuls les événements labellisés ont pu avoir lieu, moyennant une adaptation remarquable des entreprises, associations ou collectivités à l’origine de la programmation, de janvier à juillet 2021.

Cependant, la Région Centre-Val de Loire a quand même tenu à être au rendez-vous afin de soutenir les professionnels de l’écosystème numérique, les créatifs et les curieux pour maintenir le lien, dévoiler les innovations et faire rayonner la créativité numérique en Centre-Val de Loire. Cette programmation 2021 est donc une adaptation, essentiellement digitale, des grands rendez-vous HTD habituels.

Programme Human Tech Days 2021

Accréditations et accès aux événements en visioSi vous souhaitez participer aux manifestations Human Tech Days, merci de vous de nous le faire savoir par retour de mail sur infopresse-conseilregional@centrevaldeloire.fr

Concours de pitch de startups –finale régionale – Du 25 au 27 mai 2021

En tournée dans les 6 départements du Centre-Val de Loire, le FundTruck s’installera pour permettre aux startups participantes de concourir, dans un temps donné, pour la finale nationale qui devrait se dérouler en novembre 2021. À la clé, une couverture médiatique pour la startup finaliste d’une valeur de 100000 €.

Programme du concours de pitch et liste des startups participantes

Démonstrateur Industrie du futur /100 % digital – Le 27 mai 2021

Parcours de visite guidée d’une usine et d’un site logistique 4.0autour d’une scénographie de 450 m², plus de 30 démonstrations de solutions performantes, 4 démonstrateurs thématiques, des conférences d’experts.

Nouveau : ouverture sur l’international avec 17 entreprises innovantes invitées en provenance du Portugal, du Canada, du Luxembourg, de la Belgique…

Programme du Démonstrateur Industrie du futur et inscription

Ateliers transition numérique des entreprises – Du 25 au 28 mai 2021

La Région Centre-Val de Loire organise, avec le soutien de DEV’UP, une semaine dédiée à l’accompagnement numérique des entreprises et des territoires. Ainsi, du 25 au 28 mai prochains, l’intelligence artificielle, la formation ou bien encore la cybersécurité seront notamment abordées par des spécialistes. Retrouvez l’intégralité du programme en ligne ainsi que les modalités d’inscription.

Programme des Ateliers transition numérique des entreprises et inscription

Editahtlon : rencontre, échanges et production autour des cultures numériques – Du 19 au 20 mai 2021

A l’occasion des Human Tech Days, le mouvement régional art::labo organise deux grandes journées de travaux et d’échanges entre les professionnels de la culture et des arts numériques, en visioconférence. Le but de ces journées? Créer des moments de réflexion et de partage sur les nouvelles manières de faire de la culture via le numérique. Les participant·es sont invité·es à valoriser des ressources existantes, produire de nouvelles ressources et co-écrire des contenus à partir des thématiques suivantes :

  • Les cultures numériques d’hier à aujourd’hui et demain
  • Les cultures numériques à l’heure de la crise écologique
  • Cultures numériques et modes de transmission des savoirs
  • Les langages et outils dans les cultures numériques
  • Féminismes, décolonisations et cultures numériques

Programme du Editahtlon

Lancement de la plateforme « Créativité numérique » en Centre-Val de Loire – 20 mai 2021

Lancement de la plateforme cracn.fr (nouvelle fenêtre), outil collaboratif qui recense des œuvres, des portraits et des ressources techniques à destination des artistes, des professionnels de la création numérique et du grand public. Ce portail sera donc alimenté, dans un premier temps, par le fruit des réflexions et la matière produite lors de l’Editathlon des 19 et 20 mai. La vocation de cette plateforme est donc de dresser un panorama des ressources qui font les cultures numériques dans leurs diversités, en Centre-Val de Loire.