Le numérique est une voie de formation d’avenir.

Le tournant opéré par le numérique s’impose désormais comme une réalité incontournable. Il a profondément impacté notre société en modifiant le fonctionnement des entreprises autant que nos pratiques quotidiennes. Il favorise l’émergence de nouveaux métiers et services et offre de nombreuses opportunités d’emploi ouvertes à différents niveaux de qualification.

Il implique une adaptation de l’offre de formation initiale et continue pour accompagner ces changements et un engagement particulier sur le soutien à la recherche, à l’innovation et à l’enseignement supérieur. La Région Centre-Val de Loire mène une politique ambitieuse en matière de numérique. Elle s’est engagée dans une large démarche de concertation sur les grands enjeux qui animent notre territoire afin d’élaborer une stratégie numérique visant à donner un cap à notre collectivité en matière de soutien et développement des usages et services numériques sur notre territoire.

La Région a fait le choix d’une transformation numérique ambitieuse et responsable qui se décline autour de quatre enjeux :

  • Généraliser l’accès aux réseaux et aux données
  • Accompagner et soutenir l’écosystème
  • Diffuser et valoriser la culture numérique
  • Expérimenter les usages numériques de demain sur les territoires

Avec ce 1er guide des Formations dédiées au numérique, notre Région s’engage à développer une offre de qualité et vous proposer des formations ancrées dans la réalité des territoires, capable d’anticiper et d’accompagner les besoins en compétences exprimés par les jeunes et les entreprises. Nous espérons que ce guide pourra contribuer à faire naître de nouvelles vocations et qu’il facilitera l’accès de futurs talents à ces nouveaux et passionnants métiers.
François BONNEAU,
Président de la Région Centre-Val de Loire

Télécharger le Guide 2019 des formations dédiées au numérique (PDF – 33 pages – 4.1 Mo)