A l’occasion de l’événement Human Tech Days, le collectif art::labo vous propose de participer à un éditathon - un sprint de productions de ressources - pour mieux donner à percevoir et à comprendre ce que sont les cultures numériques dans leurs diversités à travers des projets artistiques, culturels, artisanaux de la région.

Appel à participation

Cet appel à participation s’adresse à toute personne désireuse de partager ses connaissances ou expériences dans les thématiques évoquées ci-dessous ou simplement qui souhaite contribuer à cette dynamique collaborative :

  • les cultures numériques d’hier à aujourd’hui et demain : musique électronique, jeux vidéos, net art, installations et dispositifs interactifs, cultures expressives, logiciels libres et culture en commun, …
  • les cultures numériques à l’heure de la crise écologique : technologies lowtech / technologies appropriées, technologies et santé, rapport au temps, rapport au corps …
  • cultures numériques et modes de transmission des savoirs : savoirs populaires et académiques, apprentissage par le faire à travers des ateliers partagés de fabrication, bricolage et lieux de pratiques ouvertes
  • les langages et outils dans les cultures numériques : code, écritures, logiciels (libres), bibliothèques, supports matériels et immatériels, …
  • féminismes, décolonisations et cultures numériques : outils de lutte, partages de savoirs, mouvements (cyber)féministes, réappapropriations des techniques et des savoirs, réseaux militants locaux et internationaux, …

Lors des ces deux journées, les participant.e.s sont ainsi invité.e.s à valoriser des ressources existantes, produire de nouvelles ressources et co-écrire des contenus

Une restitution narrative sera proposée le jeudi 20 mai de 17h à 18h21 pour rendre compte du travail collectif produit durant ces deux jours.

Six lieux d’accueil seront ouverts aux participants, à Orléans (45), Chartres(28), Blois (41), Tours (37), Bourges (18) et Chateauroux (36) (capacités d’accueil limitées en fonction des conditions sanitaires du moment).

Six personnalités venant de l’ensemble de la France sont invitées à faciliter les groupes de contributions dans chacune des six villes.

Des espaces de visio-conférence et des outils en ligne seront mis à disposition pour permettre de s’impliquer dans cette dynamique d’édition collaborative à distance.

Il est possible de participer de façon ponctuelle ou sur l’ensemble des 2 journées, un accueil en ligne est proposé en début de chaque demi-journée.

Participation - Inscription :

Via ce formulaire : https://framaforms.org/rencontres-artlabo-editathon-cultures-numeriques-1619737186

Inscription libre et gratuite avant le 15 mai 2021

Cet événement Human Tech Days est organisé par les membres du réseau Art::labo en Région Centre Val de Loire (La Labomedia à Orléans, L’Antre Peaux à Bourges et La Fun à Tours) à l’invitation du Conseil Régional. Art::Labo est né en France en 2005 de la volonté de structures de favoriser une approche hybride et transdisciplinaire de la création artistique et culturelle en tissant des passerelles entre création, recherche et pédagogie. Ni une fédération, ni une structuration d’organisations, Art::labo est une entité vivante, prétexte de relations croisées, symbiotiques et formes de compost nourries de ces échecs et expériences.

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Lieux d'accueil et en ligne

En ligne

Site internet : https://bbb.futuretic.fr/b/ben-f6i-upb-pti