Origine du projet :

Dans le cadre de la semaine « défis semaine sans écran (s) - comprendre les usages, s'en séparer pour mieux les retrouver.Garder la maîtrise. », objectif : replacer le cadre familiale face à ces écrans, et à leur addiction générée. Des actions sont mises en place tout au long de la semaine avec de mutiples partenaires. ( CANOPE, SPIJ, CAMSEP , CMPP aidaphi et PEP , Services SANITAIRES …)

Les autres objectifs :

  • Ecouter le jeune sur la représentation qu’il se fait de la thématique. ( questionnaire - passeport)
  • Permettre au jeune d’exprimer ses craintes, ses interrogations ou son incompréhension face à certaines situations (le cyber-harcèlement, l’addiction aux écrans, la propagation de fausses rumeurs sur internet, la liberté d’expression, etc.)
  • Éclairer sur les bénéfices et les risques des technologies de l’information et de la communication (smartphones, internet, jeux vidéo…)
  • Apprendre au jeune comment réagir face aux situations problématiques. Par exemple, comment savoir si une information est véridique ? Comment se protéger sur les réseaux sociaux et les sites internet ? Comment aider un camarade qui est dépendants aux jeux vidéo ?

Mais aussi vivre, partager des moments en dehors des écrans avec l'aide de partenaires (spectacles, rencontres sportives, bien être, bricolage, jeux..). cette semaine se déroulera du 6 au 12 avril 2020.

Le projet :

Pour répondre en amont de l’évènement « défis semaine sans écran », autour de la problématique des addictions aux écran, BGE Indre en collaboration avec le Cinéma Apollo souhaitent sensibiliser les ados et parents autour d’un moment de partage - un Rétrogaming.

Organisé au sein du Cinéma, le mercredi 5 février, de 13h30 à 16h30. Ce rendez-vous s’adresse aux enfants (à partir de 11 ans), aux adolescents et aux parents.

Objectifs :

  • Appréhension du jeu vidéo à travers son histoire. Des jeux de différentes générations seront accessibles à tous dans l’espace d’accueil du cinéma L’Apollo. Un intervenant expliquera le contexte de leur création, de leur mise en circulation et de leur succès auprès des publics;
  • Compréhension des mécanismes de jeu. Comprendre le fonctionnement du jeu: le game play, la narration, le récit, etc., pour comprendre l’implication et l’engagement du joueur.
  • Prévention. Si le jeu, en général, est important dans le développement intellectuel et cognitif, il peut s’avérer chronophage et addictif;
  • Partage. Par l’organisation de mini-tournois par équipes. Il s’agira d’observer le plaisir de jouer ensemble et de le différencier de l’isolement dans lequel on peut se placer lorsque l’on joue seul chez soi.

Informations pratiques

Lieu de l'événement

Cinéma Apollo

4 Rue Albert 1er, 36000 Châteauroux