Startup & Science #5 - #FutureOfTourism
Public-Privé : l'impossible collaboration ? Le cas du projet Montargis 3D.

L’université de Tours en partenariat avec MAME et les programmes ARD Biomédicaments et Intelligence des Patrimoines a lancé en 2018 « Startup & Science ». Il s’agit d’un cycle de conférences-débats qui s’interroge sur la place de l’innovation dans la société autour de dynamiques de recherche d’excellence en région Centre-Val de Loire :  tourisme, santé, matériaux, microélectronique, etc.

L’objectif de cette manifestation, qui se déroule avec une fréquence bimestrielle le 1er jeudi du mois, est de décloisonner l’innovation académique en faisant rencontrer et échanger, autour d’une problématique donnée, les acteurs qui façonnent notre avenir, qu’ils soient des chercheurs talentueux, des étudiants et des entrepreneurs. Organisé à MAME, start-up campus de Tours Métropole Val de Loire, « Startup & Science » vise principalement à créer du lien entre start-up de différents domaines et recherche académique. Elle s’adresse plus largement à un public qui souhaite découvrir les avancées scientifiques, mieux appréhender les usages émergents et comprendre les impacts économiques et sociétaux de ces innovations.

« Public & Privé : l'impossible collaboration ? », voici le thème qui sera abordé lors du 5ème rendez-vous de « Startup & Science » à partir d'un projet collaboratif d'innovation touristique.

Quelles sont les bonnes pratiques pour aboutir à une collaboration public-privé ? Quels sont les facteurs clefs pour réussir un projet numérique d’innovation touristique ? Quel est le rôle du numérique dans la valorisation des patrimoines et son impact pour la recherche scientifique ? En s’appuyant sur l’exemple du projet Montargis 3D, une reconstitution virtuelle du château royal de Montargis et de ses jardins imaginés par la princesse Renée de France à la Renaissance, Benoist PIERRE, directeur du Centre d’études supérieures de la Renaissance et du programme ARD Intelligence des Patrimoines, Cyril CVETKOVIC - Doctorant CIFRE, Fonds de dotation « Château royal de Montargis » / Centre d’études supérieures de la Renaissance, Johann FORTE, ingénieur informatique au sein du programme ARD Intelligence des Patrimoines, et François LEOGNANY, Président de ARKHAM STUDIO, vous partageront leurs expériences.

Cette conférence sera animée par Xavier ADRASTE, membre de la French Tech Loire Valley, partenaire de cette édition.

Des démonstrations seront proposées à l'issue des échanges autour d'un cocktail.

Startup & Science #5 - #FutureOfTourism
Public-Privé : l'impossible collaboration ?
Le cas du projet Montargis 3D.

Le jeudi 09/01/2020
A 18h
A MAME, Cité de la Création et de l’Innovation
49 boulevard Preuilly, 37000 Tours
Accès libre sur inscription à innoversite@univ-tours.fr

Informations pratiques

Lieu de l'événement

MAME, Cité de la Création et de l’Innovation

49 boulevard Preuilly, 37000 Tours

Téléphone : 02 47 36 79 24