Portée par le CRIJ Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), la tournée “Place du numérique” se tiendra du 23 mai au 8 juin sur les 6 départements de la région, et portera sur 3 thèmes :
- La découverte des métiers/formations du numérique
- Les divertissements/loisirs numériques
- La médiation numérique/prévention et usages
Cette tournée associe les acteurs du numérique départementaux en créant un village éphémère proposant des espaces de pratiques ludiques et interactifs. Une agora avec un plateau de streaming ; un espace loisirs avec e-Sport ; un espace orientation en présence de professionnels du secteur numérique ; un espace prévention éducation aux médias, cyberharcèlement ; un espace accès aux droits.
Cette tournée prendra place sur l’espace public des différentes villes facilitant ainsi la rencontre et l’échange informel.
Les partenaires locaux sont associés afin de mobiliser leurs publics et relayer l’événement local et 6 marraines seront nommées pour porter la parole de l’engagement des femmes dans le secteur du numérique.
Chaque date de « Place du numérique » a l’honneur d’accueillir une marraine locale
Gabrielle SEBTI (marraine Blois) :
« Créer son entreprise est une aventure ! Issue du domaine de la R&D en biologie, j’ai dû changer de cap, j’ai ainsi élargi mes compétences en me formant au métier de graphiste et de conceptrice 3D. Et un jour j’ai osé, j’ai créé une entreprise innovante faisant partie de l’industrie 4.0. MYAGO 3D apporte des solutions par la conception et l’impression 3D de pièces. »
Johanna CAMP (marraine Châteauroux) :
« Après 15 ans de carrière dans les télécoms, l’innovation et le conseil numérique, je suis aujourd’hui chargée de transition numérique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire. Mon parcours oscille entre management, recherche, développement numérique et projets stratégiques régionaux ou internationaux. Je suis membre du Conseil Régional du Numérique et écris une thèse sur la transition numérique responsable de l’artisanat. »
Justine DUBOURG (marraine Tours) :
« Mon mantra ? Même les petites actions comptent pour créer un monde plus juste et ton projet peut y participer ! Actuellement consultante en stratégie d'entreprise, j'accompagne la création et le développement des projets qui ont pour ambition d'avoir un impact positif sur le monde (écologie, équité...). J'ai aussi créé il y a 3 ans l'association Touraine WOMEN, dont je suis présidente. Il s'agit de rendre plus visibles les femmes de l'économie Tourangelle et de sensibiliser à l'entrepreneuriat par les femmes. Dans ce cadre, j'ai été à l'initiative des Startups Weekends Tours édition WOMEN. Ayant développé une expertise autour de l'égalité entre les femmes et les hommes, j'anime des ateliers et des conférences autour de cette thématique («La parité dans le numérique », « Egalité dans l'entreprise » ... ). »
Aléma ZILIC (marraine Chartres) :
« Après une carrière dans le social, je me suis orientée vers un métier où l’humain est au cœur, c’est celui de Cheffe de projet Digital Séniors 28 et de l’Espace Innovations Séniors au sein du LEAP de Nermont. Aujourd’hui, le numérique me permet de créer un véritable carrefour d’échanges et d’initiatives intergénérationnels en proposant des projets innovants répondant aux besoins identifiés du territoire et surtout des personnes ».
Isabelle CARLIER (marraine Bourges) :
« Isabelle Carlier œuvre comme technicienne (montage vidéo et pratiques numériques), productrice et comme programmatrice dans les champs des arts visuels. Elle suggère et contribue à l’édification de plateaux expérimentaux, à la diffusion des pratiques de recherche de nouvelles formes de création et de vie autonomes (individuelles ou collectives), ainsi qu’à l’échange des idées dans ces domaines. Sa formation procède à la fois d’études artistiques à l’École nationale supérieure d’Art de Bourges, de rencontres avec le cinéma indépendant, notamment avec le cinéaste Boris Lehman, de son post-diplôme, le Collège Invisible (2001) à Marseille, sous la direction de Paul Devautour, ainsi que de sa participation au projet "Archéologies futures" de Jocelyne Tournet-Lammer à l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Schaeffer (2009). Elle est actuellement co directrice d’Antre Peaux association consacrée aux arts visuels, vivants, musicaux, sonores et pédagogiques située dans une friche culturelle à Bourges, et coprésidente du réseau Devenir.art. »
Justine Llorca (marraine Orléans) :
« Justine LLORCA est la fondatrice de InCahoots Production, un studio de production audiovisuelle qui pallie le manque d'accessibilité des monuments culturels français en créant de visites virtuelles en 360 degrés, au contenu de médiation culturelle riche et accessibles à tous ! »
Crédit photo : Jean-Simon Lagoarde - Florian Sau
Dates des étapes :
- 23 mai : Blois - Parvis de la Halle aux Grains - Programme détaillé de Blois (nouvelle fenêtre)
- 25 mai : Châteauroux - Place de la République - Programme détaillé de Châteauroux (nouvelle fenêtre)
- 30 mai : Tours - Place Anatole France - Programme détaillé de Tours (nouvelle fenêtre)
- 1er juin : Chartres - Place Pierre Semard - Programme détaillé de Chartres (nouvelle fenêtre)
- 6 juin : Bourges - Place Etienne Dolet - Programme détaillé de Bourges (nouvelle fenêtre)
- 8 juin : Orléans - Place du Martroi - Programme détaillé d'Orléans (nouvelle fenêtre)
Informations pratiques
Lieu de l'événement
Tours, Châteauroux, Chartres, Blois, Bourges, Orléans