Vivatech : le rendez-vous mondial de la Tech !

Vivatechnology - 15-18 juin 2022 - Paris

VivaTech est le rendez-vous mondial des startups et leaders pour célébrer l’innovation. Chaque année, 140 000 personnes arpentent les allées du Salon international devenu incontournable pour découvrir exposants, innovations exceptionnelles, conférences, et expériences inédites à vivre. Territoires, start-up et grands groupes se côtoient pour montrer leurs innovations, nouer des partenariats et échanger sur les sujets de société du moment. C’est le rdv de la TECH !

Centre-Val de Loire : la Région qui place les habitants et les territoires au cœur de Vivatech depuis 2017

2017 – Immersion à Chambord : le numérique au service du patrimoine

Dès 2017, la Région Centre-Val de Loire était présente à Vivatech en exposant son patrimoine et en plaçant le numérique comme un levier de valorisation de ses territoires et de ses richesses.

En exposant Chambord et la technologie d’Histovery pour une expérience immersive, la Région a donné le ton de ce qui est devenu une Human Tech Région au service des habitants et des territoires.

2018 – GOVTECH : le numérique au service des politiques publiques

En 2018, la Région Centre-Val de Loire place le numérique au cœur de sa réflexion. Parce que les services publics aux citoyens doivent suivre leurs modes de vie et que les collectivités sont en contact quotidien avec les habitants dans l’éducation, la santé, les transports, l’emploi…le Centre-Val de Loire dédie son LAB à la GOVTECH et aux nouvelles possibilités de concertation offertes par le numérique que sont les CIVI TECH.

2019 – TECH FOR GOOD : le numérique au service de la qualité de vie

2019, année des 500 ans de la Renaissance oblige, le LAB de la Région s’est teinté d’humanisme et d’innovation avec pour objectif la qualité de vie. C’est l’année de la Tech for Good ! Pour l’occasion, le Centre-Val de Loire expose à Vivatech la reproduction de l’ornitotero de Léonard de Vinci.

2022 : un Climat Data Hub pour amplifier l’innovation en faveur des questions environnementales !

Après une présence de 2017 à 2019, et suite à l’annulation en 2020, c’est donc avec enthousiasme et toujours plus d’innovations que le stand de la région Centre-Val de Loire prendra place au cœur de Vivatech en 2022 pour présenter et revendiquer tout ce qui concoure à l’identité de la Human Tech Région !

Alors que les questions environnementales inquiètent et que le GIEC vient de rendre son 6e Rapport toujours plus alarmant mais décisif pour initier des innovations et des décisions politiques devenues indispensables, la présence de la Région Centre-Val de Loire à Vivatech portera cette année les sujets de la DATA au service des questions environnementales. Le « Climate Data Hub » que nous présenterons viendra illustrer la manière dont la data environnementale peut agir sur la résilience des territoires face aux changements climatiques.

Initiée en 2020, la dynamique régionale sur ce sujet innovant doit créer un cadre de confiance pour le partage et l’utilisation éthique et responsable des données au service des politiques climatiques.

La Région « Jardin de la France » place de nouveau le numérique au service de l’humain, et de son environnement. Le « Climat Data Hub » ambitionne de permettre le développement d’opportunités en les accompagnant et en sécurisant l’utilisation de données pour la création de nouveaux services. Région industrielle et en pointe sur la recherche scientifique, le Centre-Val de Loire veut faciliter et accélérer les innovations pour lutter encore plus contre le réchauffement climatique.

Start-up présentes sur le LAB Centre-Val de Loire – VivaTechnology 2022

Afin de pouvoir concourir et gagner sa place à Vivatechnology sur le LAB Centre-Val de Loire, les start-up désireuses de participer au salon devaient relever et répondre de par leurs solutions innovantes aux challenges suivants :

13 start-up locales ont ainsi été sélectionnées ainsi que 1 nationale :

Agyre

En tant que hub d’accélération national sur l’ensemble des piliers de l’économie circulaire dans la construction, AGYRE vise à intégrer les dimensions sociales et environnementales aux projets dont elle est en charge. La dimension numérique y trouve également toute sa place à chaque fois que cela est efficient.

AGYRE défend une approche transformative à différentes échelles territoriales, pour une vision systémique et inclusive du déploiement de l’économie circulaire, autour de :
Formation : Assurer une montée en compétences globale de la chaîne d’acteurs du BTP et accompagner l’émergence des nouveaux métiers

  • Opération : Accompagner les maitrises d’ouvrage sur des opérations exemplaires à travers les 7 piliers de l’économie circulaire
  • Innovation : Accélérer les innovations sociales, économiques et environnementales en portant et en structurant une démarche globale

www.agyre.com

#TransitionEcologique #EconomieCirculaire #EcoConception #AgyreEnsemble

Carbon Saver

Labellisés Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Ecologique, nous revolutionnons l’eco conception pour les architectes, notamment grâce au deep learning (en collaboration avec l’université d’Orléans).

Carbon Saver était en couverture du magazine Challenges la semaine du 24 mars 2022 dans le cadre du dossier « 100 start-up où investir en 2022 ».

www.carbon-saver.com

#greentech #smartbuilding #BIM

CybeleTech

Cybeletech développe des jumeaux numériques pour l’agriculture et la sylviculture. En s’appuyant sur la modélisation agronomique et mathématique ainsi que l’intelligence des données, ces dispositifs permettent de connaitre, comprendre et anticiper le comportement des végétaux.

CybeleTech propose des outils et services logiciels pour optimiser l’ensemble du cycle de production végétal : depuis la sélection variétale, la production agricole, jusqu’à la collecte et la première transformation.

www.cybeletech.com

#agriculture #agritech #cybeletech

Everfly

Everfly est une startup de biotechnologie créée en 2021 intervenant dans la valorisation des matières organiques par entomoconversion. Notre expertise en matière de physiologie de l’insecte couplée à l’usage de capteurs numériques et de systèmes robotiques nous permettent de valoriser une plus grande variété de matières organiques (déchets urbains et péri-urbains, co-produits des industries agricoles ou agroalimentaires) sous forme d’ingrédients pour l’alimentation animale et d’engrais organiques notamment.

Notre startup implantée à Tours privilégie une approche d’économie circulaire et de circuits courts, s’inscrivant ainsi à la fois dans le plan régional de prévention et de gestion des déchets et dans la filière industrielle émergente en Entomologie.

www.everfly.eu

#batteries #SmartBattery #EcoBattery #LaFrenchFab #OEMBattery

Farmviz SAS

FarmViz est une startup créée par deux fondateurs conscients de la réalité des enjeux économiques, sociétaux, climatiques et réglementaires qui résultent de la transition agricole et de la transformation générale de la filière.

FarmViz facilite le quotidien des agriculteurs et des organismes stockeurs (coopératives agricoles, négoces, minoteries, malteries), depuis février 2020, grâce à sa solution de thermométrie permettant le pilotage autonome et intelligent de la ventilation de différents systèmes de stockages de céréales et de graines oléo-protéagineuses.

Avec une large gamme de services allant de l’outil d’aide à la décision jusqu’à des services de pilotage automatique (sondes, carnets de suivi, alertes) … nous facilitons la gestion des stockages de céréales des acteurs de la filière, nous fournissons des informations utiles pour la traçabilité tout en diminuant la consommation d’électricité et la gestion d’arrêt des insecticides.

L’ensemble de ces services permettent de valoriser l’expertise métier des acteurs de la filière du stockage agricole de façon transverse pour répondre aux enjeux des transitions numériques, écologiques et énergétiques.

www.farmviz.fr

Inotys

« INOTYS, jeune entreprise innovante (JEI), conçoit des systèmes de vision informatique et de machine learning pour fournir de la donnée liée à l’alimentation dans la restauration collective (self).

Avec des des prises de vues automatisées (camera+Lidar) en entrée (plateau plein) et en sortie de restaurant (plateau avec des restes), associées à une inférence «  »faite maison » » exécutée localement (aucun cloud, aucun GAFAM), INOTYS est en mesure de fournir des données très nombreuses : quantification et identification granulaire des plats pris, quantification et identification granulaire des plats jetés (restes), temps de passage des plateaux…etc. Ces données permettent aux gestionnaires de restaurants de disposer de données quotidiennes automatisées pour mieux piloter le service et limiter encore plus le gaspillage alimentaire.
Plus d’infos sur le pitch d’Inotys

www.inotys.com

#donneevisuelle #imagedata #gaspillagealimentaire #foodwaste

Lify Air

25 % de la Population Mondiale souffre d’allergies aux pollens, ce chiffre devrait atteindre 50 % en 2050. La forte augmentation du nombre d’allergiques est due à plusieurs phénomènes liés à la fois au changement climatique et à la transmission génétique «  »Atopie » » de la maladie des parent vers leurs enfants et à des interactions désormais connues entre la pollution et les pollens.

La solution «  »Live Pollen » » développée par LIFY AIR répond à la problématique de l’information en temps réel et en proximité des allergiques, là ou les données disponibles jusqu’ici proposaient une information prévisionnelle et hebdomadaire, non automatisée, avec un maillage insuffisant. Elle permet et rend possible la mise en place d’une véritable démarche de prévention, en anticipant consultation et prise de traitement.

Notre capteur breveté, développé en collaboration avec le CNRS, est le premier capteur au monde à proposer une mesure des différents pollens les plus allergisants en temps réel. Sa taille réduite et son coût abordable autorisent un déploiement en réseau dense dans les villes et les campagnes, pour répondre à l’hyper localisation des émissions de pollens et la mesure de proximité.

Nos réseaux de capteurs de pollens délivrent après traitement par des algorithmes d’Intelligence artificielles, une information aux collectivités et aux populations, via des outils et des applications directement accessibles en ligne.

A ce jour une trentaine de territoires Français, sont équipés de notre solution, chiffre qui devrait passer à 70 en 2022.

lifyair.com

#LivePollen #LifyAir #pollens #allergie #prévention

Pygma by Smart-borne

La Smart-borne est une machine qui récupère des bouteilles plastiques et canettes vides en contrepartie d’une gratification visant à récompenser le geste de tri de l’utilisateur. Ces récompenses sont utilisables chez les commerçants locaux partenaires.

smart-borne.fr

#recyclage #triselectif #gamification

Rize

Rize est une start up à impact dont la mission est d’accélérer la transition vers l’agriculture durable en facilitant l’accès à la finance carbone pour les agriculteurs.

Rize développe une plateforme à destination des agriculteurs afin de leur permettre d’évaluer leur empreinte carbone, d’identifier les leviers d’amélioration de leur empreinte puis de les accompagner dans la valorisation économique de leur action climat grâce à la finance carbone. Nous nous développons en partenariat avec des acteurs territoriaux comme les chambres d’agricultures, les coopératives, les négoces, etc. qui accompagnent les agriculteurs dans leur transition.

De l’autre côté, Rize propose ainsi aux organisations (entreprises, collectivités, etc.) de contribuer à des projets de réduction d’émissions ou de séquestration de carbone afin de renforcer leur stratégie climat et d’avoir un fort impact sur leur territoire via l’achat de crédits carbone (Label Bas Carbone). L’impact des projets que nous développons va au-delà du carbone, avec de nombreux co-bénéfices : biodiversité, qualité de l’eau, qualité de l’air, fertilité des sols, réduction des intrants chimiques, etc.

En tant qu’adhérent d’Agreenteh Valley, Rize participe au ClimateDataHub porté par la Région Centre Val de Loire avec Laurent Olivier, afin de co-construire un projet visant à rémunérer les pratiques des agriculteurs ayant un impact positif sur le climat.

Enfin, nous sommes très motivés chez Rize de participer au Salon Vivatech Technology au sein de l’espace de la Région Centre Val de Loire, afin d’échanger avec les acteurs présents, et présenter notre projet qui propose une triple innovation :

  • de processus : Rize est le seul acteur à proposer une offre de service intégrée de bout en bout, à travers sa plateforme, depuis la mesure de l’empreinte carbone des agriculteurs et son suivi, jusqu’à la génération de crédits carbone, leur certification et leur vente auprès de brokers ou directement aux entreprises. Cette offre intégrée permet aux agriculteurs de bénéficier d’un financement de manière simple, intuitive et efficace en limitant le recours à des intermédiaires pour la certification ou encore la vente de leurs crédits.
  • technologique : par le couplage du suivi satellitaire et de l’estimation carbone grâce à des outils exploitant des données satellites développés en interne, permettant une traçabilité améliorée dans la durée.
  • d’usage : en donnant la possibilité aux agriculteurs d’accéder à de nouveaux mécanismes de valorisation pour leurs efforts agro-écologiques. Les agriculteurs doivent pouvoir accéder à des moyens financiers incitatifs afin d’optimiser le travail du sol, plus grand potentiel de puits carbone naturel en Europe.

www.rizeag.com

#carbon #transition #agroécologie #climate #agtech #regen #regenerativeagriculture #startup #carbonfarming

Seabex

Seabex est une start-up Orléaonaise créée en Mars 2020. Elle opère dans le secteur Agritech. Seabex conçoit des solutions intelligentes en irrigation de précision afin d’aider les agriculteurs à prendre des décisions plus fondées en irrigation et donc améliorer leurs productivités, avoir une meilleure récolte et générer des gains en temps et en argents. Un de ses produits est Netirrig by Seabex qui combine la plateforme Seabex à la base de connaissance agronomique de la chambre d’agriculture du Loiret. C’est première plateforme SaaS en irrigation de précision qui permet de générer des préconisations d’irrigation spécifiques au type de culture, type de sol et aux conditions métrologiques sans utilisation de capteur.

Seabex a conçu aussi des stations Iot qui sont complémentaire à la plateforme pour plus de précision. Ces stations permettent d’automatiser la collecte de données de n’importe quel type de capteur installer sur la parcelle y compris les stations météos. Elles permettent aussi d’automatiser l’exécution de l’irrigation.

www.seabex.com

The Chemical Market / Rosachem

The Chemical Market propose des solutions de revalorisation des réactifs, matériels et autres consommables de laboratoire inutilisés et/ou en attente de destruction. Pour cela, nous avons mis en place la plateforme Rosachem qui permet aux laboratoires de récupérer et/ou céder ces produits entre eux. Depuis fin 2021, nous proposons également une prestation de collecte et d’enlèvement des produits et du matériel afin de le revaloriser nous-même sur Rosachem. Notre objectif est d’offrir une alternative écologique et économique à la destruction qui soit la plus adaptée au fonctionnement des laboratoires.

www.rosachem.com

#revalorisation #chimie #biochimie #laboratoire #economiecirculaire #environnement

Transition-One

Transition-One conçoit et produit des solutions de mobilité bas carbone, vertueuses et durables pour lutter contre le dérèglement climatique et contribuer à la fin de l’utilisation des énergies fossiles. Afin de rendre notre mobilité propre, nous convertissons des véhicules thermiques (essence ou diesel) en véhicules électriques. Notre unité de rétrofit générique est adaptable à différents véhicules du parc automobile existant et cible les particuliers, professionnels, collectivités et responsables de flottes.

Cette unité de rétrofit se compose d’un groupe motopropulseur électrique et d’un pack batteries. Après extraction du moteur thermique, l’unité de rétrofit est installée dans le compartiment moteur du véhicule. Nous réutilisons/recyclons les éléments retirés dans une logique d’économie circulaire.

Notre approche est industrielle pour répondre à l’urgence climatique. Le rétrofit est la solution pour décarboner nos mobilités avec un minimum d’investissement CO2e.

Nos 2 prototypes opérationnels (Renault Twingo 2 et Fiat 500) ont parcouru plus de 23 000 km depuis leur conversion. 5 nouveaux prototypes sortiront en début d’année pour une homologation à fin 2022. Les premiers modèles de véhicules sélectionnés par Transition-One et éligibles au rétrofit sont les Renault Twingo 2, Clio 3, Kangoo 2, Fiat 500, Mini 3e génération, Citroën C1, C3, Berlingo, Peugeot Partner, 107, 207.

Notre mission : économiser 1.000.000 de tonnes de CO2e en 10 ans.

Notre objectif pour une transition rapide et efficace est la voiture électrique accessible à tous. Le rétrofit d’un véhicule engendre des économies mesurables. Un véhicule rétrofité parcourant 100 000 km en 10 ans permet d’économiser 20,6 tonnes de CO2e. Sur l’aspect financier, l’électricité requise pour charger la batterie représente moins de 2€ pour 100 km. Réduction de 30 à 50% de l’entretien annuel.

Le rétrofit est une alternative à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : les véhicules ne sont pas détruits mais améliorés et sans émissions.

Nous limitons la fabrication de véhicules neufs et ainsi l’utilisation de ressources naturelles et d’émissions de CO2. Adapter nos véhicules existants permet d’accélérer la transition énergétique en rendant plus accessible et plus logique la mobilité bas carbone. Le rétrofit est réalisé chez nos partenaires, à proximité des clients pour limiter les transports. Chaque étape est pensée de manière raisonnable et raisonnée, notre projet s’équilibre entre nos besoins & le respect de l’environnement.

Avec le durcissement des réglementations, la mise en place de ZFE mobilité, plusieurs millions de personnes ne vont plus pouvoir utiliser leur véhicule. Le rétrofit est une solution immédiate pour réduire massivement nos émissions de CO2 dans les transports.

Transition-One est parfaitement aligné sur 8 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

transition-one.fr

#Retrofit #MobilitéDurable #TransitionEcologique #BasCarbone

Vastem

Vastem est un bureau d’études spécialisé dans le développement durable et l’économie circulaire, le projet est de créer un Market Place numérique pour le Biodéchet agricole, agroalimentaire, biodéchet alimentaire ménager avec les producteurs et les centres de valorisations. C’est un montage collaboratif qui aura une volonté de s’inscrire dans l’économie circulaire, l’environnement et une plate forme numérique, une appli.

www.vastem.fr

#vastem.fr

Vlad

Fondée en 1985, VLAD est devenue la référence incontournable des piles et batteries pour usage médical et industriel en Europe. Industriel 100% Français, nous accompagnons nos clients dans la conception, la fabrication et la distribution de packs batteries de haute qualité.

Nous sommes le seul acteur du marché à avoir les certification ISO 9001 – 14001 – 13485, et à être labellisé THQSE® pour nos actions en faveur des Hommes et de l’environnement.

Aujourd’hui, nous apportons des solutions d’énergie autonome plus vertueuses grâce à une offre sur-mesure de produits connectés et éco-conçus.

www.vlad.fr

#batteries #SmartBattery #EcoBattery #LaFrenchFab #OEMBattery

Suivez-nous

#HumanTechRegion #VivaTech